top of page

La Respiration et le Kungdu-Yoga

  • fradellaalexandre
  • 13 août 2016
  • 2 min de lecture

Une chaîne de vie extraordinaire et nous y sommes tous, viscéralement attachés sans exception, à son moindre changement de mouvements de souffle car la Respiration est le premier maillon de la chaîne de la Vie. Il est possible de vivre pendant plusieurs jours sans manger, sans boire ou même sans parler mais privés du souffle nous mourrons en quelques minutes. Il est donc très important d’apprendre à respirer pour améliorer le bien-être de son corps.


Ce n’est pas parce que la respiration est automatique que tu dois la laisser faire et subir. Souvent la respiration est très négligée. Lors de situation de stress par exemple, inévitablement la respiration se saccade et de ce fait, le sang s’intoxifie. Avec la possibilité de générer des troubles mortels, irrégularité cardiaque, tachycardie, extrasystole, etc...


La Respiration doit se faire par le nez (inspiration et expiration) tant que ton corps te le permet. Mais pour cela, tu dois respecter les limites de celui-ci afin de pouvoir respirer uniquement par les narines.


La bouche est composée de dents et d’une langue qui nous permettent de manger et de parler. Par contre, dans le nez se trouvent des poils et des organes olfactifs (derrière le nez). De ce fait, le nez est fait pour respirer.


A l’inspiration, les poils dans le nez permettent de filtrer l’air des agents pathogènes et des poussières. De plus, l’inspiration par le nez permet de réchauffer l’air (37°) et de l’humidifier (95%). Cela permettra aussi d’absorber plus d’oxygène, nécessaire au bon fonctionnement des cellules de l’organisme. Mais un point très important, c’est l’énergie vitale que l’on absorbe au maximum en inspirant par le nez.


L’expiration, quant à elle, doit aussi se faire par le nez. Si on ne faisait qu’inspirer par le nez et qu’expirer par la bouche, les fosses nasales auraient tendance à se dessécher aggravant ainsi le cas de sinusite chronique et les allergies. L’expiration nasale permet l’humidification permanente du nez. De plus, l’expiration par le nez permet de mieux contrôler le débit d’air. De ce fait, on contrôle mieux les muscles profonds à l’effort (ainsi que les muscles superficiels). Par le nez on peut donc plus facilement prolonger l’expiration ce qui permet de réduire considérablement le taux de stress, la tension artérielle et le rythme cardiaque.


Il faut apprendre à situer la respiration à l’arrière gorge (bouche fermée) et réussir à la différencier de l’arrière nez. C’est une respiration beaucoup plus profonde. Elle permet d’augmenter les capacités respiratoires et de ce fait apporter plus d’énergie au corps. Cette respiration permet de mieux contrôler le souffle et d’atteindre un état de paix beaucoup plus profond. De plus, l’expiration à l’arrière gorge peut être beaucoup plus puissante qu’à l’arrière nez.


En fonction de l’objectif à atteindre, la respiration sera effectuée de différentes façons. Mais elle se fera tant que possible par le nez.


Pour celles et ceux qui souhaitent améliorer la qualité et la durée de la vie de leur corps, je donne des cours de Kungdu-Yoga à Kirchberg le jeudi de 20H30 à 21H30 et à Strassen le lundi de 19H15 à 20H15 au centre Ladyfitness. Ces cours permettent d’apprendre à éduquer son corps à mieux vivre par le contrôle du souffle.


Le Kata du Combattant


 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2016  by Alexandre FRADELLA.
Proudly created with Wix.com

Tel: +33679608735                          Email: fradella.alexandre@gmail.com​                            Facebook

Coordonnées
bottom of page