Le Kungdu-Yoga
- fradellaalexandre
- 21 août 2016
- 2 min de lecture
Le Kungdu-Yoga est une discipline créée par le Yogi Coudoux dans les années 50. C’est une science basée sur la complicité retrouvée entre le Yoga et le Kung Fu, permettant de réaliser une meilleure canalisation des énergies, un plus grand accord entre nos corps et plus particulièrement entre physique et mental. Le Kungdu-Yoga m’a été enseigné au Centre Yogi Coudoux en Normandie. Je poursuis l’enseignement du Maître Yogi Coudoux afin de me perfectionner. Depuis mon stage d’initiation, je pratique cet art quotidiennement. Celui-ci est composé de Katas issus du Kung Fu, d’Asanas et de Postures par rapport au Yoga. Ce travail facilite le renforcement, la puissance et le modelage du corps, avec une recherche sur la pratique du souffle, la stabilité mentale qui conduit à la sérénité. A la base, le Kung Fu est un art martial, une discipline de combat et de défense. Le mot Kung signifie Maître, Précision, Combat, ou Force. Le Yoga, quant à lui, est une science qui signifie le Lien, permettant d’apprendre à écouter son corps pour mieux le comprendre et se rencontrer en lui, établir l’harmonie, la sérénité indispensable à l’équilibre de la vie. Le mot Kung associé au mot Yoga représente la Force du Lien, d’où avait pris naissance le Kungdu-Yoga. Ce dernier permet d'améliorer l'élasticité du corps tout en travaillant sur l'éducation posturale, l'estime de soi, le développement d’un moral positif et de la confiance en soi... à travers le contrôle du Souffle qui régénère la Vie.
La Respiration est le premier maillon de la chaîne de la Vie. Tout passe à travers elle. Sans elle aucune recherche ne sera possible. Celle-ci sera à la base de tous les Katas, Asanas et Postures. Il sera donc important de ne pas la négliger. Apprendre à bien respirer est votre devoir pour mieux vivre. Afin de réaliser au mieux les différents Katas, Asanas et Postures, votre Souffle sera votre meilleur compagnon.
Le Kungdu-Yoga est à la portée de tout le monde, de l’enfant à l’adulte jusqu’au sénior, du simple curieux au moins sportif jusqu’au plus sportif, chacun y trouvera son bonheur. Les différents exercices (Katas, Asanas et Postures) sont adaptables en fonction du profil de la personne (objectifs, pathologies, morphologie, niveau etc…). Chacun doit respecter ses propres limites (amplitude des mouvements, vitesse d’exécution, niveau de souplesse, capacités respiratoires etc...) car votre corps vous appartient, ne cherchez jamais la compétition. Le Kungdu-Yoga permet d’éduquer son corps et d’améliorer son bien-être pour protéger sa Vie. Il a besoin de vous pour des jours meilleurs !

Le Demi Lotus
Comments